Je découvre l’entrepreneuriat

Gratuit

Effacer

Description

Vous avez une idée, un rêve, beaucoup d’énergie, et l’envie d’entreprendre. Par où commencer ? Comment faire le tri dans la multitude d’informations et de ressources mises à disposition de l’entrepreneur·e?

Notre soirée d’immersion a pour objectif de présenter les différentes étapes à franchir pour bien démarrer et diminuer au maximum les risques liés à la création de votre entreprise.

Nous proposons également de répondre aux questions les plus fréquentes qui se posent en phase de démarrage autour de 5 thématiques:

  • Idée : comment savoir si mon idée est une bonne idée d’entreprise ? va-t-on voler mon idée si j’en parle ?
  • Equipe : puis-je démarrer seul ? où et comment bien choisir mes associés ?
  • Argent : combien d’argent me faut-il pour démarrer ? où et comment trouver des investisseurs ?
  • Structure : quelle structure juridique choisir pour démarrer (RI vs. Sàrl vs. SA) ?
  • Exécution : quelles sont les compétences clés pour démarrer ?

Enfin, nous poserons également ces questions à un·e entrepreneur·e accompagné·e par GENILEM qui viendra partager ses expériences et son vécu d’entrepreneur·e.

Découvrez également les prestations offertes par GENILEM (ressources en ligne, séance de diagnostic, formation, coaching) pour vous aider à démarrer.

 

Prérequis : aucun

Inscription obligatoire



Intervenant

Christophe Barraud

Après ses études en robotique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Christophe rejoint la jeune association Mobsya en tant qu’ingénieur. Quelques mois plus tard, il devient le directeur exécutif de cette petite entreprise qui co-développe et distribue le robot éducatif Thymio. En un peu plus de cinq ans, Mobsya croît de 3 à 8 employés et dépasse la barre de 57’000 robots distribués dans le monde, transformant le projet de recherche Thymio en un produit commercial à succès.



Intervenant

Cyril Déléaval

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La start-up va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateurs. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.

Il rejoint GENILEM en 2017 et accompagne de nombreuses start-ups autour de 3 axes : la structuration de leur business afin de permettre une montée en charge, l’accélération des ventes et le suivi d’indicateurs (dont le cashflow).

Vous aimerez peut-être aussi…