#03 Comment proposer mon produit pour qu’il se vende ?

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Description

Pour proposer un produit ou service que vos clients voudront acheter, il faut d’abord clarifier la problématique à laquelle vous souhaitez répondre, en fonction des besoins manifestés par vos futurs clients et utilisateurs.

Cet atelier vous donne les outils pour élaborer une proposition de valeur qui corresponde aux besoins de votre cible. Il vous permet d’affiner votre clientèle cible, de définir votre stratégie, en termes de prestations, d’offres, de positionnement de marque et de modèle de revenu. Sur cette base, vous construisez le business model de votre entreprise.

 

Prérequis : avoir une idée d’entreprise

Les sessions données à Lausanne sont organisées en partenariat avec la BCV et la CVCI.



Intervenant

Christophe Barraud

Après ses études en robotique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Christophe rejoint la jeune association Mobsya en tant qu’ingénieur. Quelques mois plus tard, il devient le directeur exécutif de cette petite entreprise qui co-développe et distribue le robot éducatif Thymio. En un peu plus de cinq ans, Mobsya croît de 3 à 8 employés et dépasse la barre de 57’000 robots distribués dans le monde, transformant le projet de recherche Thymio en un produit commercial à succès.

Passionné d’éducation et souhaitant transmettre ce qu’il a appris durant cette aventure exceptionnelle, Christophe décide de rejoindre l’équipe de GENILEM en début 2020. Il mettra son énergie au service des hommes et des femmes entrepreneures qui souhaitent lancer leur entreprise afin de les aider à se développer intelligemment et durablement.



Intervenant

Cyril Déléaval

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La start-up va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateurs. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.

Il rejoint GENILEM en 2017 et accompagne de nombreuses start-ups autour de 3 axes : la structuration de leur business afin de permettre une montée en charge, l’accélération des ventes et le suivi d’indicateurs (dont le cashflow).

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